Message de M. Apothéloz, Président du Consil d’Etat

Crédit image© Etat de Genève,

photo Magali Girardin.

Message de Monsieur Thierry Apothéloz

Président du conseil d’Etat

 Coupe de Noël 2025

Depuis 1934, la Coupe de Noël fait frissonner Genève bien au-delà de ses rives. Née de l’idée un peu téméraire d’un membre du Cercle des Nageurs de Genève, Monsieur Doria, elle est devenue une institution, doyenne des manifestations sportives du canton et inscrite au patrimoine immatériel suisse.

Chaque année, plus de 4 400 nageuses et nageurs plongent dans les eaux du Léman, certains concentrés, d’autres déguisés en rennes, sapins ou super-héros. Ce joyeux cortège incarne l’esprit genevois : du courage, de l’humour et une solidarité qui réchauffe plus que l’eau du lac.

Le canton renforce cette année son soutien à la Coupe de Noël, en plus du Fonds du sport, pour valoriser les bénévoles, favoriser l’accès à toutes et tous et accompagner la professionnalisation du comité. Car même les traditions ont besoin d’évoluer.

Et pendant que les nageurs se préparent à affronter une eau à 6 ou 7 °C, rappelons qu’en 1945 et 1972, elle descendait encore à 2 °C. Le Léman gagne quelques degrés, mais l’esprit de la Coupe, lui, reste intact : un mélange de défi, de fête et de fraîcheur qui, chaque décembre, rappelle que Genève, et sa population, savent faire naître de beaux jours même en plein hiver.

 
 
Suivant
Suivant

Édition 2025